Tout savoir sur l'importance de la SEO

Tout savoir sur l'importance de la SEO

Team Jenmedia 762 vue(s) Digital,Marketing,Développement, web

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d'une page web dans les pages de résultats de recherche que nous propose les navigateurs de recherche, cela permet d’optimiser le référencement naturel et de bénéficier ainsi du trafic gratuit provenant de Google, et qui est différent du référencement payant.

Toute entreprise ayant un site n’aspire qu’à son développement, à une forte audience. C’est dans cet état de chose qu’intervient la SEO qui est très importante car cela permettra quelques soit la stratégie utilisée de booster et d’accroître la visibilité du site, ce qui permet d’améliorer la notoriété de celui-ci sur les moteurs de recherche (en sachant que Google est aujourd’hui l’un des sites les plus visités et utilisés) et d’être le mieux placé dans les résultats des recherches effectuées par les internautes.



Google s’appuie sur des séries d’algorithmes qui sont souvent mise à jour ce qui rend le travail des référenceurs très important. Ainsi sans une veille technologique efficace et une mise à jour de la stratégie de référencement courante, le SEO de votre page perdra des places dans les résultats des moteurs de recherche.



 Pour toutes recherches effectuées, nous aspirons à avoir un résultat qui puisse nous satisfaire et répondre immédiatement à notre besoin. La SEO est l’un des étapes essentiel dans le web marketing car elle concerne la zone de résultats en elle-même, c’est l’élément indispensable qui permettra de faire apparaître un site ou des pages web dans les premiers résultats de recherches effectuées dans les moteurs de recherche comme Google. Le but étant de positionner (grâce à un score que l’algorithme du moteur de recherche lui attribue) ce site ou ces pages web en première position et ceux grâce à des mots-clés correspondants aux requêtes tapées par les internautes.



          Pour une bonne mise en place d’un SEO, différentes phases sont à prendre en compte à savoir :

1.    La découverte



     Une stratégie de référencement web nécessite une analyse fine du public visé pour rencontrer le succès escompté. La réussite d’une stratégie de référencement naturel ne repose pas seulement sur une bonne idée, elle doit également s’appuyer sur de solides prérequis et l’étude du public visé en fait partie, le tout en ayant au préalable définir précisément son projet, ses produits ou services et recenser quelques avis et conseils auprès de son entourage. Il est important de bien définir sa stratégie pour pouvoir atteindre les objectifs. Avant de produire du contenu, il faut savoir pour qui on le fait, pourquoi on écrit et quels sont les objectifs ? En tenant compte du type de contenu approprié adapté à chaque objectif, on parle de content marketing ou marketing de contenu.

          Apres la découverte vient la phase de la mise en place de la stratégie adéquate.

2.     La stratégie



         Il s’agit ici  de choisir les bons mots clés, et de produire du contenu optimisé. Le choix des mots clés est déterminant pour le référencement internet et le positionnement de votre site internet car cela représente une bonne partie de votre stratégie de référencement naturel, vous devez donc débuter votre stratégie de référencement web par cette étape indispensable.

3.     L’optimisation



          Les moteurs de recherche (telle que Google ou autre) cherchent avant tout à fournir un service de qualité pour conserver et accroître leur part de marché vis-à-vis de leurs concurrents. Un service de qualité consiste pour un moteur de recherche à fournir des résultats de recherches pertinents pour chaque requête effectuée par un internaute.

          Il est donc primordial de rédiger un contenu texte de qualité, consistant (plus de 300 mots par page) et original. Un contenu original peut être « inspiré » d’un contenu déjà existant sur le web à condition de lui apporter des précisions sur certains points ou une organisation différente.

4.    L’analyse



          Cette partie consiste à mesurer les résultats obtenus et son retour sur investissement (ROI), et à interpréter les résultats obtenus afin de mettre en place des actions correctives. Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, vous devez garder en tête la notion de retour sur investissement ou ROI (Return On Investment) puisque vous ne travaillez pas pour une œuvre de charité et donc il faut récolter les fruits de son travail.

 

 Quand on parle de retour sur investissement, on se réfère au bénéfice qu’engendre votre activité, au gain que cela vous fait gagner. Cela désigne la différence entre ce que vous a coûté une action et ce qu’elle vous a rapporté. Pour le référencement naturel, la notion de ROI nécessite une vision à long terme.

 

 En effet, l’optimisation du référencement naturel a pour but de vous faire atteindre la première place ou de meilleures positions dans les résultats de recherche afin de générer plus de trafic sur votre site. Or, le gain de positions « naturelles » est plus ou moins long (les gains sont visibles au bout de plusieurs mois). Concrètement, ne vous attendez pas à récolter les fruits d’un investissement effectué en janvier le même mois.

 

 L’interprétation des résultats et la mise en place d’actions impliquent une maîtrise de l’ensemble des outils statistiques, à commencer par Google Analytics et Google Search Console.

 

Google Analytics vous permet d’obtenir les informations suivantes sur une période donnée et de comparer les deux périodes et ceux sur :

v  Le nombre de visites sur une période et le nombre de visiteurs uniques ü Le pourcentage de revisite ü Le taux de rebond ü De la provenance de votre trafic ü Des mots clés qui génèrent un trafic organique

v  Le nombre de visites sur une période et le nombre de visiteurs uniques

v  Le pourcentage de revisite

v  Le taux de rebond

v  De la provenance de votre trafic

v  Des mots clés qui génèrent un trafic organique 



Tandis que Google Search Console vous permet de :

v  Contrôler l’indexation de vos pages,

v  Consulter les requêtes tapées par les internautes,

v  De connaître votre positionnement  moyen sur vos mots clés,

v  De visualiser vos backlinks (ensemble de tous les liens qui pointent vers une page, que ces liens proviennent de sites web externes ou de pages internes).

v  De soumettre et vérifier la validité de votre Sitemap (plan de site). 



Paola 

 

Une transformation digitale réussie de bout en bout