Comment réussir son site E-commerce?

Digital

standard image post


Comment mettre en place une stratégie bien élaborée pour un site e-commerce bien réussi ?

L’e-commerce est l’ensemble des transactions qui se font sur internet  et ceux par le biais des interfaces électroniques digitales appelé des sites web et compte à nos jours l’une des stratégies les plus utilisées pour la satisfaction des clients. Un site e-commerce n’est pas toujours évident à concevoir et de ce fait, beaucoup voient le jour mais disparaissent aussi rapidement qu’ils ont été créés car mal conçus et mal étudiés dès le départ. Ainsi pour ne pas se retrouver dans le mur quelques jours après le lancement de votre site, voici quelques étapes primordiales à tenir en compte.


Faites une étude de marché

Maîtriser son  secteur d'activités  est primordial. Pour cela il vous faudra au préalable faire une étude de marché.

 L’Etude de Marché consistera à déterminer si c’est un marché saturé ou non, connaitre vos concurrents directs et indirects, leur stratégie et politique de prix appliqué afin d’adopter le vôtre en conséquence, de connaitre vos forces, faiblesses et les opportunités à ne pas rater.


Une fois ce travail accompli, procédez à votre business plan. Que votre entreprise soit physique ou en ligne, faites votre business plan  qui vous permettra de connaitre la  viabilité de votre projet, via le chiffre d’affaires généré par mois, la marge brute, les charges fixes et variables, votre salaire et celui des employés, les impôts et bénéfices.

  

Mettre le client au cœur de votre stratégie.

Etant le principal motif de votre site e-commerce, il serait inconcevable de ne pas le placer au cœur de la stratégie que vous aurez mise en place. Il faut rassurer le client via des contenus pertinents, des témoignages sur votre crédibilité, un système de paiement fiable et performant, une bonne réactivité et une disponibilité de 7/7, 24h/24, afin qu’il se sente à l’aise dans les transactions qu’il fera.


Le design

Le design doit être attractif et parlant. Les marges, les espaces, l’assemblage des images, les choix des couleurs (réf article Comment choisir les couleurs de ma marque) sont des facteurs qui permettent de vous démarquer de la masse et de vos concurrents.


 L'ergonomie 

3/4 des internautes se connectent via leur mobile. Celui qui conçoit votre site e-commerce devra en tenir compte. C'est l'un des facteurs  qui peut amener un internaute à revenir dans votre site ou le cas contraire . La navigation doit être fluide et être à sa portée sans être peiné. Toutes les informations doivent être à portée de clic.


Les règles de sécurité sont aussi à prendre en compte comme les modalités de paiement. Les méthodes de paiement proposées aux internautes doivent être de toute sécurité et pour cela, plusieurs méthodes sont mises à votre disposition à savoir : le PayPal, la carte bancaire etc.


A quoi vous servira votre site e-commerce s'il est invisible ?


L'optimisation sur les moteurs de recherche , Google Ads, Facebook Ads, tant d’outils qui vous permettront d'accroître votre visibilité sur le web. Encore il faudra maîtriser ces outils pour en faire bon usage.


Toutefois, un projet de e-commerce nécessite une réflexion perpétuelle, d’analyses de planifications non seulement en amont mais également pendant et après la mise en ligne. Il est conseillé de s’organiser afin de déterminer les priorités et de s’entourer d’experts en la matière pour un site e-commerce réussit et rentable.


Paola 

digital, marketing , , , , ,