Créer une charte graphique professionnelle

Créer une charte graphique professionnelle

Team Jenmedia 1449 vue(s) Digital,Marketing,Développement, web

L'impact de notre charte graphique sur notre cible!
Eh oui! Il en dit beaucoup sur l'entreprise la charte graphique et provoque des émotions sur notre public. D'où l'importance d'élaborer une charte qui parle à notre audience. Pour cela il est nécessaire de se poser quelques questions

  • Quels sont mes objectifs?
  • Qui est mon cible?
  • Quelles sont mes forces et faiblesses?
  • Quelle est ma valeur ajoutée?
  • Pourquoi je veux améliorer tout simplement mon image, ma communication
Répondre à ses questions vous aidera sans doute à élaborer une image cohérente avec notre objectif, notre vision. La charte graphique est un ensemble de règles et de symboles qui définissent l'identité visuelle interne et externe de l'entreprise à travers ses supports de communication. Elle doit suivre une cohérence à travers toutes les réalisations graphiques de l'entreprise. Cela permettra à vos prospects et clients de mémoriser plus facilement  votre marque.

Les éléments de la charte graphique
 Il n'y a pas de règle type pour la réalisation d'une charte graphique. Cependant ces éléments ci-dessous sont communs à toutes les chartes graphiques.
  • le logo: A quoi reconnait-on une marque la plupart du temps? c'est son logo. Sans ce dernier l'on ne peut parler d'identité visuelle. C'est la signature de l'entreprise et il est présent sur tous nos supports (web et print) d'où la nécessité de le travailler avec soin, du sérieux et du professionnalisme. Lorsqu'on crée un logo, il est important de faire toutes les déclinaisons  afin de pouvoir l'adapter aux différents supports (avec ou sans Baseline). Un logo doit être simple, clair, moderne, unique, facile à utiliser.
 
  • Le choix des couleurs: Notre précédent article portait sur le choix des couleurs. les couleurs doivent être en rapport avec les valeurs et l'activité de l'entreprise. 
 
  • les polices de caractères et typographie: Elles définissent les polices d'écriture, les tailles de police et les couleurs. Le  nom de la marque doit être lisible. Par contre l'originalité peut se faire par exemple sur  l'une des lettres remplacée  par un symbole qui renvoie à la thématique.
  Quelques erreurs à éviter ·       
  •  Faire du copier-coller N’est-ce pas que lorsque vous créez votre identité vous cherchez à vous démarquer de l’existant ? Cela donc commence à se créer ses propres valeurs une charte  bien propre à soi. S’inspirer n’est pas méchant mais faire du copier-coller NON   ·         
  • Suivre de trop les tendances   Une charte basée sur les tendances sera OFF lorsque la tendance sera dépassée. Faites appel  à un graphiste professionnel qui vous proposera un design qui restera au fil des générations.     ·         
  • J’ai un ami qui s’y connait un peu et il pourra s’en occuper Lorsqu’on crée son entreprise cela se comprend qu’au début qu’on veuille réduire les couts pour alléger les dépenses. Mais est-ce une raison pour ne pas bien faire ? Encore une fois faites appel à un graphiste professionnel. Votre identité est la première impression que vous donnez à vos futurs collaborateurs.   
Pour finir
 Il est important de préciser que même si  le logo est quasi-permanent sur tous nos supports,  lui seul ne constitue pas une  charte graphique. A la base, la charte graphique est un document qui a pour objectif de prévoir tous les cas de figure relatif à l'application de l'identité graphique et d'en préciser les règles. Ce qui permettra quel que soit l'intervenant (personnel, l'imprimeur, l'agence web, et partenaires divers) de respecter la cohérence dans les réalisations, d'être un guide, et de communiquer d'une seule voix.



Une transformation digitale réussie de bout en bout