Comment choisir les couleurs de ma marque

Comment choisir les couleurs de ma marque

Team Jenmedia 1059 vue(s) Digital,Marketing,Développement, web

Cette semaine nous allons parler du choix des couleurs pour l'image de son entreprise ou tout simplement de son projet de communication . Ce n'est pas toujours si évident et si simple si nous ne sommes pas graphiste . Certes les goûts et les couleurs ne se discutent pas, et il n'existe pas de règle catégorique pour l'utilisation des couleurs. Néanmoins il faut être en cohérence avec ses objectifs!

Les significations des couleurs

Les couleurs définissent l'identité de notre marque et leur influence dépasse au delà de l'aspect esthétique

  • Le blanc: la pureté, la richesse, la fraîcheur ; Domaine d'application : mode, actualités etc; Exemple ( yapasmieux.info, jeuneafrique etc)
  • Le noir :neutralité, sobriété, luxe, douceur, mélancolie, deuil; Domaine d'application: Art, cinema, luxe, interdit; Exemple ( Mac Cosmétic )
  • Le Bleu : Confiance , sérénité intelligence, sécurité, Domaine d'application: Informatique, nouvelles technologies, voyage, etc, Exemple ( Jenmedia, Facebook, Samsung)
  • Le rouge: l' amour, la passion, puissance, dynamisme , energie ; Domaine d'apllication: Médias, Publicité,Mode, Sport Exemple ( Coca Cola )
  • L'orange: la créativité, la communication, l’énergie , Domaine d'application: Communication, Divertissement, Exemple ( Orange)
  • Le vert; la nature, l'assurance, la confiance, l'environnement,Domaine d"application: Loisirs,nature , santé, bio; Exemple ( Forever Living Products)
Comment utiliser ces couleurs ?

Si l'on prend l'exemple de notre page web, plus il y'aura une multitude de couleurs,plus il sera difficile d'unifier le design.La règle des 60-30-10 est bien efficace.

  • La couleur principale doit couvrir 60% de notre espace
  • La couleur secondaire 30% de notre espace et doit etre en contraste avec la couleur principale
  • La troisième couleur qui complétera les deux autres de 10% qui servira à mettre en exergue des éléments du site tels que les boutons et les ' Call to Action' ( appel en action)
Toutefois la variation des contrastes et luminosités permettront de compléter sa palette de couleurs...

Est ce le choix des couleurs seulement qui détermine l'image de ma marque?Qu'en est il de ma charte graphique ? Qu'est ce que c'est? Comment la réussir? Quelles sont les règles à respecter? Nous prendrons plaisir chers lecteurs, d'en parler plus amplement, dans notre prochain article.


By YDN  

Une transformation digitale réussie de bout en bout