Ai-je besoin de faire appel a un community manager ?

Ai-je besoin de faire appel a un community manager ?

Team Jenmedia 1267 vue(s) Digital,Marketing,Développement, web

"Pourquoi ferais je appel à un Community manager pour gérer ma page Facebook? Je peux juste faire appel à  un stagiaire ,il saura effectuer cette tache".Ou encore " Nous avons plus  de 10000 j'aime ,on est assez suivi" Voici la réponse que nous entendons fréquemment!

Un choix que nous respectons si le but est juste de publier les actus de l'entreprise sur les réseaux sociaux, un stagiaire saura surement s'en occuper.Animer nos profils réseaux sociaux se limitent ils à cela?

Déveloper une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d'usages. Par ailleurs  définir une  stratégie de Social Media, il faudra faire appel à un expérimenté.

Le Role du Community Manager

Tout d'abord un  community manager, ou animateur de communautés web, est un expert des communautés en ligne. Son rôle est de fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et d'animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Le community manager a pour mission principale de développer la présence de l'organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité...) sur les médias sociaux.

  • C'est notre ambassadeur sur le web

Le community manager représente votre société sur le net dans le sens où il doit fédérer une communauté de clients autour de votre marque, il est donc garant de votre e-présence. Réseaux sociaux comme facebook ou twitter, blogs, forums, etc, le community manager a pour mission de promouvoir vos produits, votre marque, votre entreprise sur le net; Suivant les objectifs définis , il agira surles médias sociaux pour mettre en oeuvre la stratégie 2.0Il agit pour le compte de l’entreprise, il est important de préciser qu’un community manager n’est pas là pour masquer son identité et rédiger des faux commentaires de satisfaction sur les sites Internet demandant l’avis des internautes. Cette pratique en plus d’être parfaitement illégale peut également être préjudiciable pour la crédibilité et l'image d'une entreprise

  • C'est notre veilleur sur le web

Pourrons nous s'en limiter donc à qualifier un CM comme simplement un animateur de communauté?

En effet, l’autre rôle très important du community manager est de faire de la veille sur les médias sociaux. Il doit être vigilant à ce qui se dit sur les produits, la marque, l’entreprise pour laquelle il travaille, mais aussi sur ces mêmes problématique pour la concurrence. Ainsi le community manager sera à l’affût de toutes les nouveautés, rumeurs, informations en suivant de près ce qui se passe sur le net et pourra en informer l’entreprise pour laquelle il est mandaté.Il peut alors remonter des informations telles que des feedbacks de clients de l’entreprise qui se seront exprimés à son sujet sur le web ou de la concurrence qui aura annoncé quelques nouveautés à sa communauté.

Quels doivent etre les atouts d'un Community manger ?

Avant tout il doit etre un professionnel du web et du marketing mais ildoit également disposer de certaines qualités humaines d'une part, mais aussi un bon sens de la rhétorique.

  • Une bonne rédaction des articles

Dans tous les domaines , la première impression est primordiale.Le Community manager s'exprime sur le web au nom de l'entreprise par écrit. Il est donc nécessaire qu'il dispose de trés bonnes capacités rédactionnelles.Des articles pleins de de fautes d'orthographe serait une bien mauvaise vitrine pour l'entreprise.

  • Faire du H2H

H2H signifie  « human to human ». Faire du H2H veut donc dire créer une relation de proximité avec sa  communauté.Un CM doit etre ouvert d'esprit , courtois , et diplomate. L’idée est de  montrer  à la communauté que vos réseaux sociaux ne tournent pas en automatisation complète et que derrière l’écran, il y a un être humain :le community manager.

Les marques qui prennent le temps de dialoguer avec leurs communautés ont un taux d’engagement beaucoup plus important sur les réseaux sociaux que celles qui se contentent de diffuser du contenu. Ca permet au passage de fidéliser votre communauté web.

En guise de conclusion ce qu'il faut retenir est qu'il ne faut pas choisir un community manager parcequ'il promet de multiplier par mille le  nombre de fans sur Facebook ou followers sur twiiter, mais plutot un community manager qui vous propose une stratégie qui répondra a vos attentes sur le long terme et qui dipose des qualités précités.

By YDN

 

 

 

.

Une transformation digitale réussie de bout en bout